Les soins Tatouage & Piercing
Les soins à apporter après réalisation d’un geste de piercing ou de tatouage doivent débuter le jour même. On peut éviter beaucoup de complications infectieuses si ces soins sont correctement réalisés. Après l’acte, nous vous remettons une feuille de soins spécifique à votre piercing ou tatouage. Nous pouvons mettre à votre disposition les produits nécessaires pour vous permettre de faire vos soins correctement.
Soins tatouage
NE JAMAIS TOUCHER SON TATOUAGE EN DEHORS DES SOINS.
LA PÉRIODE D’INFLAMMATION NE CORRESPOND PAS AU TEMPS DE CICATRISATION.
Le temps d’inflammation : Dure 2 semaines environ, cela correspond au temps que le corps met à réagir à l’acte et les gênes que cela implique : gonflement, sensibilité, fragilité, rougeur.
Le temps de cicatrisation : Dure un mois environ, c’est le temps que va mettre la peau pour retrouver son aspect initial : chute des croutes, arrêt des démangeaisons. Ces durées sont propres à chacun, selon la qualité de votre cicatrisation, votre état général, etc.
LES SOINS :
- Une crème hydratante et cicatrisante : pour l’entretien de la plaie. Nous vous recommandons Easy tattoo®(disponible au magasin), Cicatryl ® ou Homéoplasmine®.
- Un gel douche au pH neutre : à utiliser quotidiennement sous la douche en complément de la crème. Nous vous recommandons Easy tattoo®(disponible au magasin)
Durée du soin : trois semaines à un mois, selon la durée de cicatrisation.
Fréquence : deux à trois fois par jour en petite quantité, afin que votre tatouage reste hydraté.
- Il est essentiel de bien se laver les mains avant d’appliquer la crème
- Après votre séance de tatouage, retirez le pansement au bout de deux heures
- Lavez votre tatouage au gel douche au pH neutre et à l’eau tiède (l’eau chaude risque de bruler la plaie)
- Rincez à l’eau claire afin d’enlever tous les dépôts de gel douche. Séchez en tapotant avec une serviette propre
- Attendez au moins une heure avant d’hydrater
Suite à l’expérience acquise au cours des années de pratique (en constante évolution) et en accord avec les règles d’hygiène les plus élémentaires, le tatoueur et l’équipe de PercikopaT déconseillent pendant votre temps de cicatrisation, un certain nombre de choses telles que :
- Les bains (ils ramollissent trop le tatouage), la baignade en mer, lac et piscine (autant pour le chlore, que pour le sel et les nombreux germes présents dans l’eau)
- Les vêtements serrés, synthétiques, à grosses mailles, qui peluchent pour éviter d’encombrer la plaie de fibres, éviter d’arracher prématurément les croutes et créer trop de frottements.
- L’utilisation de crèmes de type Bepanthen® sont à bannir (trop riches elles dépigmentent l’encre et sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens).
- L’exposition au soleil risque de détériorer les pigments et épaissir les traits. Une fois cicatrisé, nous recommandons l’application d’écran total lors des premières expositions (disponible au magasin).
Télécharger la documentation pdf
Après un mois, une visite de contrôle au studio est conseillée, de façon à fixer un autre rendez-vous, si le tatoueur estime que votre tatouage a besoin de retouches (comprises dans le tarif, sauf si vous venez après deux mois).